Défi mobilisation pour nettoyer « le quai des décharges » à Vitry-Sur-Seine

Début juin, le World CleanUp Day lançait un défi aux dirigeants d’entreprise, aux institutionnels, pour expérimenter un CleanUp (nettoyage) et mobiliser pour le 15 septembre, journée de nettoyage planétaire. Le samedi 9 juin, les partenaires engagés ont naturellement répondu présent, et de nouveaux acteurs se sont manifestés.

Samedi 9 juin, 09h00, le défi s’annonce de taille dans une des rues les plus touchée d’Ile-de-France par le fléau des décharges sauvages : quai Jules Guesde à Vitry-Sur-Seine, dit « le quai des décharges », ce n’est pas moins de quatre dépôts illégaux et une voirie remplie de déchets divers qui attendent les participants.

Rapidement, trois groupes se forment pour s’attaquer au chantier. Un groupe se chargera d’un gros dépôt de déchets du bâtiment, un groupe volant s’occupera de nettoyer la route en marchant, enfin un troisième groupe participera à la version jogging du ramassage avec les Run Eco Team.

Au bout de trois heures de nettoyage, près de 10m3 de déchets auront été collectés, triés et acheminés vers les centres techniques de la ville en vue de leur traitement !

Si cette opération ne représentait qu’un échantillon d’un problème bien plus général, opération que la mairie de Vitry-Sur-Seine doit prendre en charge régulièrement, l’impact sur les participants fut réel et tous ont convenu de s’engager plus encore pour faire du 15 septembre de cette année une opération de masse, pour une prise de conscience collective du problème.

Tous les partenaires ont indiqué communiquer auprès de leurs salariés et en externe pour mobiliser le plus massivement possible.

De l’avis général, ce fut un moment simple de partage et d’engagement concret, qui a permis des rencontres et de l’envie pour la suite.

Rendez-vous est donné pour faire grandir toujours plus la mobilisation et faire du 15 septembre 2018, le jour où tous ensemble nous allons nettoyer la planète !

Téléchargez le dossier de presse