Qui est à l’origine du World CleanUp Day ?

Suite à l’émission ‘Cash investigation’, nombre de personnes nous ont interpellé sur la question de l’origine du World CleanUp Day.

Au niveau mondial, ce sont de multiples ONG qui sont à l’origine et qui sont investies dans la mobilisation notamment : Let’s Do It Foundation, Zero Waste Europe, Zero Waste international Alliance, Trash Hero World,…

Et des personnalités qui soutiennent l’initiative comme Jane Goodall, Bea Johnson…

Quant au mouvement en France, des citoyens de profils divers, dont des familles zéro déchet, sont à l’origine de la création d’une association dédiée au World CleanUp Day 2018.

Cependant, nous sommes convaincus que c’est en incluant et en travaillant avec notamment les industriels de bonne volonté que nous les aiderons à s’engager dans une démarche vertueuse en faveur de la réduction des déchets à la source. C’est aussi et surtout par le “vote” d’un maximum de clients par leurs achats favorisant les produits pauvres en emballages que ces industriels seront poussés à changer leur façon de produire.

Nous pensons qu’il n’est pas constructif de pointer un unique responsable mais que la société entière: citoyens, politiques, industriels,… doit évoluer de concert pour entrer dans un développement durable et sortir des voies sans issues dans lesquelles l’humanité s’est engagée. Et c’est à cela que nous travaillons en permettant à tous ces acteurs d’agir ensemble, sur le terrain, ce week-end et le reste de l’année ensuite.

 

Soyons des millions à montrer au monde que nous voulons de vraies solutions contre les déchets en agissant concrètement ce 15 septembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *